DÉTAILS DES ACTIVITÉS

Vendredi
15 h
Comment jouer au jeu de rôle en solitaire avec les 9 questions

Utiliser le module Les 9 Questions pour se créer une aventure en solitaire à la volée, appuyé par le générateur d'idée Muses & Oracles et les règles des jeux de rôle génériques légères ou règles de jeux sans dés.

Vendredi
17 h
Et si j’osais le GN à l’international ?

Dépasser les frontières pour aller découvrir des expériences immersives dans d’autres langues et d’autres pays, c’est se confronter à une culture de jeu entièrement différente. Le GN dit “international” est-il régi par des codes différents ? Au delà de la hype et du budget qu’est ce que l’on peut apprendre à jouer à l’étranger ?

Vendredi
18 h
Adapter un scénario à vos vrais besoins de meneurs

Nous avons tous lu un scénario que nous avons trouvé génial mais impossible à jouer car trop linéaire, trop mal adapté à sa table, impossible à caser dans sa campagne, etc. En vrai, on trouve souvent ces scénarios géniaux pour quelques idées qu'ils contiennent et la manière dont elles s'articulent. Je vous propose de les "délinéariser", c'est-à-dire de récupérer ces éléments et de les transformer en Accroches, Enjeux, Échelles et Clés.

Voilà, ce scénario génial est prêt à être joué, adapté à votre table et/ou à votre campagne!

 

Perfectionnez vos scénarios avec des outils adaptés

Vendredi
20 h
Conférence "Le Rôliste, voyageur immobile."

Le Rôliste, voyageur immobile

Contrairement au commun des mortels, le rôliste dissocie aisément déplacement physique et déplacement psychique. Il est d’un genre oxymorique : le voyageur casanier et volontiers prolixe à propos de lieux où il n’est pas allé. Voilà pourquoi mon intervention a l’ambition de réfléchir sur la relation que le jeu de rôle entretient avec les mondes qu’il dépeint. Je me poserai donc la question de savoir de quelle nature est l’espace dont traite le jeu de rôle, et comment celui-ci parvient à trouver place dans le langage. Pour réfléchir sur cette relation de notre loisir ludique à l’espace, l’acte de la description, auquel recourent les MJ, se trouvera au centre de cette présentation, puisqu’il offre un sujet d’observation idéal pour étudier les singularités de l’espace fictionnel que le jdr crée et les différences subtiles qu’il présente avec celui du vrai monde où l’on s’ennuie.

Vendredi
21 h
(Débat) Impact du numérique : l'avenir du JdR est-il virtuel ?

Le numérique a un impact sur notre bien aimé loisir. Les outils se multiplient, le support de jeu dématerialisé et la pratique du jeu virtuel se perfectionnent. Comment s'opère la transition ? Est-ce pour un mieux, une pratique plus accessible ? Comment sera le jeux de rôle de demain ? Des questions auxquels nous allons tenter de répondre ensemble.


Samedi
10 h
Parties de JdR : Voyage en droit d'auteurie

Dorénavant, la mode en JdR est aux actual plays et aux podcasts, qui déplacent les parties de la table du salon jusqu’aux plates-formes de streaming. Ces pratiques soulèvent des questions juridiques importantes : les parties de JdR sont-elles des oeuvres au sens du droit d’auteur ? Au final, à qui appartient la partie : au MJ, aux joueurs, à Youtube, Vimeo ou Twitch ? Toutes les réponses et plus encore vous attendent dans cet atelier.

Samedi
12 h
Quizz de Geek Powa

Samedi
13 h
On butera tous les PNJs

En GN on a tendance à utiliser beaucoup de PNJs. En partant de mon expérience de créateur et de joueur, j'en suis venu à remettre en cause un peu ce paradigme, notamment d'un point de vue militant et créatif. L'idée c'est d'expliquer avec humour ce cheminement de notre équipe d'orga.

Samedi
14 h
GN et Sécurité Émotionnelle : et si on jouait dans un monde de Bisounours ?

Samedi
15 h
Venez créer vos tables aléatoires avec Acritarche

Après une courte explication méthodologique, tous les participants sont invités à proposer des sujets de tables aléatoires que tous les participants vont remplir sous la supervision d'Acritarche. un atelier interactif à très Haut Potentiel Ludique. Toutes les tables générées seront en CC-by-sa.

 

Samedi
16 h
Atelier cartographie : Conception collective de la carte d'un royaume pour la Jam

Faire une carte, ce n'est pas seulement faire un joli dessin !


Nous définirons ensemble la forme générale, les zones géologiques importantes, les cités principales, les routes, les lieux notables… de la carte qui sera soumise à la jam sur le Voyage !

Samedi
18 h
De l'économie dans votre GN !

On utilise beaucoup de concepts de l'économie en GN, en particulier la thésaurisation des informations, le ruissellement des informations. Et si on expliquait tout ça ?

Samedi
19 h
Créons ensemble un univers pour un voyage initiatique avec Saga Héroïque

Création collaborative d'un univers (worldbuilding) à partir du jeu de rôle Saga Héroïque. On parlera de création d'univers, de voyage initiatique, de quête, d'épopée, de drama et... très probablement de Star Wars et du Seigneur des Anneaux.


Dimanche
10 h
Voyage dans les contrats d'édition de JdR

Cet atelier propose une vue des aspects juridiques des intérêts convergents et parfois divergents des auteurs et éditeurs. Il fait aussi le point sur les clauses et pièges des contrats d’édition, pour éviter que le contrat alléchant ne se transforme en pacte diabolique.

Dimanche
11 h
Introduire des émotions dans le voyage

Atelier participatif où nous proposons de se creuser les méninges à plusieurs pour réfléchir à introduire les émotions en jeu. Emotions passant par la description d'un paysage, émotions traversant les personnages... Nous avons quelques exemples d'aides descriptives et de systèmes de jeu favorisant le rapport aux émotions et nous espérons à plusieurs cerveaux développer d'autres idées !

Dimanche
13 h
Optimiser la maîtrise d'une partie de JdR

Au cours de cette conférence, vous découvrirez des trucs et astuces pour fluidifier le déroulement de la partie et la narration des scènes, enrichir vos intrigues avec des PNJ mémorables et des accessoires, tout explorant et renversant quelques idées souvent préconçues. Vous recevrez également quelques clefs et conseils destinés à vous aider à cadrer et gérer différentes personnalités de joueurs parfois un peu… « difficiles ».

Dimanche
14 h
Les Outils d'accessibilité pour le JdR

Venez découvrir différents outils d'accessibilité pour le Jdr, allant de l'édition à l'organisation d'événement en passant pas les animations de parties.

Dimanche
16 h
Créer son association de jeu de rôle

Je souhaite proposer un atelier de formation. Je voudrais partager mon expérience sur la création d'association, comment s'y prendre, les principales choses à savoir et écueils à éviter. Ce sera un condensé des démarches administratives, financières et de communication pour lancer son "asso de jeu de rôle". L'objectif est de donner des pistes aux personnes qui ont un projet autour du jeu de rôle, et pour lequel le format associatif peut être une solution. Enfin, j'aimerais encourager les gens à créer des associations de jeu de rôle dont les projet sont tournés vers le public et qui serviront à promouvoir la pratique du loisir et sa démocratisation. Accessible aux curieux.ses comme aux motivés.ées

Dimanche
18 h
Quizz de Geek Powa

Dimanche
19 h
Voyage dans le temps : les archétypes de personnages féminins passés à la loupe. Comment éviter les clichés sexistes concernant les personnages féminins historiques ?

A l'aide du guide "Histo mais pas sexiste" que nous avons écrit, nous vous proposerons plusieurs astuces pour vos PNJ, prétirés et personnages de GN afin de limiter les clichés sexistes. Vous pouvez venir avec vos personnages féminins ou en écrire un avant ou pendant l'atelier pour lui faire passer le "test " inspiré du test de Bechdel adapté au jeu de rôle. Nous vous proposerons aussi des pitch de personnages féminins à améliorer/rendre interessants dans un contexte historique donné.